Système solaire combiné (SSC) : définition, prix, subventions



Le Système Solaire Combiné (SSC) est une installation solaire thermique qui combine la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage en utilisant l’énergie solaire. Ce système utilise des panneaux solaires thermiques pour capter l’énergie solaire, qui est ensuite convertie en chaleur pour chauffer l’eau et les espaces de vie. Que faut-il savoir à son propos ?

Système Solaire Combiné (SSC) : de quoi s’agit-il ?

Le SSC est un système qui utilise des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Le système se compose d’un collecteur solaire qui absorbe l’énergie solaire et d’un ballon de stockage de chaleur pour stocker l’eau chaude produite. 

A voir aussi : Quelles stratégies de co-branding peuvent être efficaces pour les entreprises de cosmétiques et les influenceurs de la beauté ?

Les panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit ou sur un support indépendant et sont connectés au ballon de stockage de chaleur à travers une série de tuyaux. Le SSC est un système très efficace pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, car il utilise une énergie renouvelable et gratuite : l’énergie solaire. 

De plus, le SSC est facile à installer et ne nécessite pas de travaux importants. En effet, il peut être installé sur un toit existant ou sur un support indépendant. Prière lire la suite pour plus d’informations.

A voir aussi : Quels sont les 3 piliers de la gestion de projet ?

Prix du système solaire combiné (SSC)

Le prix d’un SSC dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’installation, le type de panneaux solaires thermiques utilisés, le type de ballon de stockage de chaleur, etc. En général, le coût d’un SSC varie entre 8 000 et 12 000 euros pour une maison individuelle. Le coût peut être plus élevé pour les bâtiments résidentiels collectifs et les bâtiments commerciaux.

Le coût initial d’un SSC peut sembler élevé, mais il faut considérer les économies réalisées sur la facture d’énergie. En effet, le SSC permet de réduire considérablement la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. De plus, le SSC est un investissement rentable à long terme, car il augmente la valeur de la propriété.

Subventions pour le système solaire combiné (SSC) 

Le SSC est éligible à des subventions de l’État et de certaines collectivités territoriales. Ces subventions peuvent couvrir une partie du coût d’installation du SSC. Les subventions sont généralement accordées sous forme de crédits d’impôt ou de subventions directes.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur le coût d’achat et d’installation du SSC. Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne célibataire et à 16 000 euros pour un couple. Le CITE est disponible pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires.

Certaines collectivités territoriales accordent également des subventions pour l’installation de SSC. Le montant de ces subventions varie selon les régions et les départements. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50% du coût d’installation du SSC.