Protection de vos activités : L’importance de souscrire à une assurance pour auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneuriat connaît un essor considérable ces dernières années. Cependant, ce régime expose les auto-entrepreneurs à des risques professionnels même si celui-ci présente de nombreux avantages. Dans ce contexte, il semble être crucial pour ces derniers de souscrire à une assurance adaptée à leur activité. Voici une exploration des principales raisons qui justifient la nécessité de souscrire à une assurance pour auto-entrepreneur.

Se prémunir contre les risques associés à la pratique de son métier

La première raison de souscrire à une assurance pour auto-entrepreneur est de se protéger contre les risques inhérents à l’exercice de son activité professionnelle. En effet, l’auto-entrepreneur est exposé à des risques qui peuvent mettre en péril son entreprise, quelle que soit la nature de l’activité.

A voir aussi : Comment Peut-on définir l'entreprise d'un point de vue managérial ?

Les dommages causés à autrui sont l’une des préoccupations majeures des auto-entrepreneurs. Dans ce cas, la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est une assurance qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers. De même, celle-ci est obligatoire pour certaines professions réglementées et fortement recommandée pour les autres.

Outre la RC Pro, diverses garanties peuvent être souscrites en fonction des besoins de l’auto-entrepreneur. Par exemple, l’assurance multirisque professionnelle couvre les dommages subis par les biens professionnels en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou de vandalisme. En outre, la protection juridique permet de bénéficier d’une assistance et d’une prise en charge des frais de justice lors de litige avec : 

A lire en complément : Optez pour des produits d'entretien de qualité !

  • un client
  • un fournisseur
  • un concurrent

D’un autre côté, réalisez vos démarches d’assurance auto entrepreneur en ligne via une plateforme dédiée. N’hésitez pas à protéger votre activité professionnelle dès maintenant.

Répondre aux exigences légales et contractuelles

La deuxième raison de souscrire à une assurance pour auto-entrepreneur est de répondre aux exigences légales et contractuelles imposées à un auto-entrepreneur. Effectivement, certaines activités sont soumises à des obligations d’assurance spécifiques.

Ainsi, les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale dans le domaine du bâtiment sont tenus de souscrire à une assurance décennale. En parallèle, les auto-entrepreneurs qui utilisent un véhicule pour leur activité professionnelle doivent souscrire une assurance responsabilité civile automobile. Cette assurance couvre quant à elle les dommages causés aux tiers en cas d’accident.

Les clients, les donneurs d’ordre ou les partenaires commerciaux peuvent exiger de l’auto-entrepreneur qu’il justifie d’une assurance adaptée à son activité. C’est d’ailleurs le cas pour les marchés publics. Dans ce cas-là, les auto-entrepreneurs doivent fournir une attestation d’assurance RC Pro lors de la candidature ou de l’attribution du marché.

Bénéficier d’une protection sociale renforcée avec une assurance pour auto-entrepreneur

Enfin, la troisième raison de souscrire à une assurance pour auto-entrepreneur est de bénéficier d’une protection sociale renforcée. Bien sûr, les auto-entrepreneurs sont affiliés au RSI pour leur couverture maladie-maternité, leurs allocations familiales et leur retraite de base. 

Toutefois, les prestations servies par le RSI sont insuffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins des auto-entrepreneurs, en particulier dans le cas d’invalidité, de décès, etc. De ce fait, il est recommandé aux auto-entrepreneurs de souscrire des assurances complémentaires, telles que la prévoyance. Ceci permet à l’évidence de percevoir des indemnités journalières dans l’éventualité d’un arrêt de travail pour maladie ou accident et bien d’autres encore.

CATEGORIES:

Actu