En quête d’un moyen qui pourra vous aider à mieux gérer vos équipes ? Ne cherchez pas loin, le tableau de bord RH est fait pour vous ! Elément essentiel au développement de toute entreprise, cet outil intuitif permet de garder le contrôle sur l’ensemble des activités de vos collaborateurs. Le but ? Une meilleure performance, bien entendu. Or, comment un tableau de bord RH peut-il vous aider à atteindre cet objectif ? Et comment le mettre en place ? Révélations !
Un tableau de bord RH, c’est quoi ?
Le tableau de bord RH désigne un outil dédié qui regroupe différents indicateurs visant à fournir des données pertinentes sur les ressources humaines d’une entreprise. Ces informations concernent notamment l’activité des salariés, l’évolution des compétences ainsi que les actions RH mises en place. On peut donc dire qu’un tableau de bord rh constitue un outil de gestion et de pilotage des collaborateurs d’une structure.
Dans le meme genre : Quels sont les déterminants d’une expérience employé réussie en 2023?
A quoi le tableau de bord RH sert-il ?
Un tableau de bord RH a pour objectif d’aider les responsables du département à prendre des décisions éclairées et stratégiques en se basant sur des données concrètes. Ainsi, cet outil puissant doit leur permettre de voir en un coup d’œil les dérives critiques afin d’instaurer des mesures efficaces pour la réalisation des objectifs. Autrement dit, il offre la possibilité au service RH de surveiller le taux d’absentéisme, la rémunération, la performance globale, le turnover, la satisfaction et l’engagement des collaborateurs, le système de formation ainsi que le bien-être au travail…
Quels avantages un tableau de bord RH peut-il offrir ?
Quand une entreprise se dote d’un tableau de bord RH, elle bénéficie d’un grand nombre d’avantages. En effet, cet outil se révèle comme une aide opérationnelle qui sert à vérifier l’efficacité des actions RH. Il mesure également la performance de vos processus RH et la contribution de ces derniers aux objectifs de l’entreprise. Et le plus important, il facilite le partage des informations clés au sein des différentes équipes.
A lire en complément : Quelles tactiques pour la gestion des conflits dans les équipes virtuelles ?
Résultat : grâce à la mise en place d’un tableau de bord RH, vos collaborateurs gagnent en performance. Il favorise également une communication interne plus optimale tout en constituant un outil d’aide fiable à la prise de décision.
Comment élaborer un tableau de bord RH ?
Vous souhaitez élaborer un tableau de bord RH au sein de votre entreprise ? Dans ce cas, voici les étapes incontournables à suivre :
- Définissez les objectifs de votre tableau de bord RH. Pourquoi voulez-vous le mettre en place ? Pour réduire le turnover ? Le coût de la main-d’œuvre ? L’absentéisme ? Soyez clair sur ce point.
- Identifiez les données nécessaires au suivi des indicateurs clés (démissions, gestion de la paie, satisfaction des collaborateurs, etc.).
- Choisissez les bons indicateurs. Ces derniers doivent découler de vos objectifs. Pour être efficaces, il faut qu’ils soient pertinents, fiables et faciles à comprendre.
- Collectez les données, puis présentez-les de façon claire et ergonomique afin de pouvoir les utiliser facilement. Il est possible de vous servir d’un logiciel dédié pour automatiser la collecte, le traitement et l’analyse des données.
- Enfin, créez un processus de suivi qui vous épaulera dans la vérification et l’actualisation de vos datas.