Comment procéder à l'achat de machines ou des outils d'occasion ?

L’acquisition d’équipements de production représente un véritable défi pour de nombreuses entreprises. Face aux prix généralement élevés des matériels neufs, opter pour les machines-outils d’occasion s’avère une bonne alternative. Outre l’avantage financier, cette option représente de véritable opportunité pour développer son industrie. Quelles sont les bonnes raisons d’acheter les machines-outils d’occasion pour son entreprise ? 

Qu’est-ce qu’une machine-outil d’occasion ?

Une machine-outil est tout équipement exploité dans la conception et l’usinage pour façonner ou finaliser un objet ou produit industriel. Son rôle est de réaliser des tâches répétitives avec une puissance et une rapidité adaptées afin de garantir le résultat final escompté. Pour acquérir des machines outils d'occasion performantes, il est recommandé de faire recours aux sites spécialisés dans la vente d’outillages et équipements industriels d’occasion. 

A voir aussi : Comment Appelle-t-on le directeur d'une SARL ?

Utilisées dans plusieurs domaines dont l’industrie, l’énergie, la logistique et le transport, elles offrent une grande fiabilité, avec des prix très compétitifs. Une large gamme d’équipements immédiatement disponibles est proposée.  Vous pourrez acquérir facilement et à bon prix, une fraiseuse, un  centre d'usinage, une tour d'occasion, une rectifieuse et autres. 

Quels sont les avantages de l’acquisition de machines-outils d'occasion ?

L’achat de machines-outils d'occasion présente des avantages à plusieurs niveaux. Cette option contribue à réduire les déchets et les émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport de nouvelles machines. 

En parallèle : Quelles sont les meilleures pratiques pour intégrer l’analyse des données dans la stratégie marketing des PME ?

Coût réduit 

Le coût d’acquisition moins élevé d’un équipement d’occasion permet de réduire les charges liées à la machinerie et donc, l’optimisation des investissements. Avec quasiment les mêmes performances qu’une machine neuve, vous économiserez sur l’investissement. La marge pourra être consacrée à d’autres prévisions ou dépenses (marketing, recherche développement par exemple).

Possibilité d'obtenir des équipements haut de gamme à moindre coût

L’acquisition d’équipements industriels d’occasion permet d’acheter les meilleures machines au meilleur prix. Vous pourrez trouver des appareils de grandes marques, bien entretenus, à bas prix, avec des performances similaires, à une machine neuve. Les entreprises pourront alors changer leurs équipements pour des modèles plus performants et récents sans faire de grosses dépenses. 

Disponibilité immédiate

Disponible à tout moment sur le marché, l’achat de machines d’occasion offre aux entreprises une plus grande flexibilité. Cela permet une réponse immédiate aux besoins de machines de production ou d’urgence de remplacement d’équipements en panne. Vous pouvez aussi dénicher des anciens modèles très performants avec des caractéristiques qui ne sont plus disponibles sur les machines-outils récentes. Les entreprises ont également la possibilité d’en faire une mise à niveau ou des personnalisations pour des besoins spécifiques. 

Quelles précautions pour l'achat de machines ou d'outils d'occasion ?

Le domaine des machines industrielles est complexe et difficile à appréhender sans connaissances spécifiques. Il est donc important de recourir à un professionnel pendant le processus d’acquisition d’une machine outil d'occasion. Cet expert en mécanique industrielle vous appuiera dans la démarche pour vous aider à identifier l’équipement convenable pour vos besoins spécifiques. 

Au cours de la visite de la machine, il fera une inspection minutieuse afin de vérifier son état et son fonctionnement. Il est recommandé de demander certaines informations sur la machine : marque, date de fabrication, outils fournis, rapports d’entretien et réparations effectuées. 

Où acheter des machines outils d'occasion ? 

Pour dénicher des machines d’occasion fiables et abordables, vous pouvez opter pour les entreprises ou revendeurs spécialisés, les ventes aux enchères, les enchères en ligne ou les sites de petites annonces. Par ailleurs, consulter les sites spécialisés dédiés aux entreprises industrielles et les réseaux professionnels.  

Participer aux salons et aux événements spécialisés est une bonne alternative. En outre, se familiariser avec les hangars des marchands spécialisés permet d’obtenir des recommandations et des informations pertinentes sur les machines outils d'occasion disponibles sur le marché. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés