Comment être convaincant à un entretien d’embauche ?



Convaincre à un entretien d’embauche est un processus de longue haleine. Malgré que certaines personnes réussissent sans difficulté, d’autres échouent lamentablement. Comment faire pour réussir son entretien d’embauche ?

Préparer l’entretien

Pour convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste, vous devez lui faire sentir que vous êtes la personne qu’il lui faut. Pour cela, comme on peut l’apprendre sur www.cm-manche.fr, il doit sentir que vous avez l’expertise et l’expérience pratique pour répondre à ses besoins. Il doit savoir que vous voulez travailler avec lui.

En parallèle : Quelles méthodes pour augmenter l’engagement sur LinkedIn ?

Pendant l’entretien, le recruteur a votre CV sous les yeux.

Ce dernier voudra en savoir plus sur :

En parallèle : Comment maximiser l’efficacité des réunions ?

  • Vos domaines d’expertise
  • Votre personnalité
  • Votre motivation.

Vous devez donc lui donner une opinion sur vous et lui fournir tous les arguments dont il a besoin pour décider de vous engager.

Avoir un beau sourire au cours de l’entretien

Il ne faut pas oublier que la pression d’un entretien peut vous faire oublier les principes de base. Les personnes souriantes sont naturellement sympathiques, notamment aux yeux des recruteurs. Faites de votre mieux pour avoir l’air détendu et souriez de manière amicale et avenante.

Se convaincre soi-même

Pour qu’on vous fasse confiance lors d’un entretien, vous devez d’abord croire en vous. Si vous ne croyez pas vous-même que vous avez les qualités requises, il sera difficile de convaincre le recruteur. En cas de doute, rappelez-vous toujours ceci. Tout le monde a des qualités. Il suffit d’en être conscient.

Se mettre à la place du responsable du recrutement.

Qui occuperait ce poste ? Quels arguments cette personne utiliserait-elle pour vous persuader lors d’un entretien ? Essayez d’imaginer l’état d’esprit de votre interlocuteur et voyez dans quelle mesure vous êtes différent du candidat idéal qu’il envisage.

Transformez vos faiblesses en forces

Dans une autre situation, vos faiblesses pourraient se transformer en qualités. Cela signifie également ne jamais abandonner et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour mener à bien les projets qui vous sont confiés. Manque d’expérience dans un domaine particulier ? Vous pouvez y voir une bonne occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de vous épanouir professionnellement.

Être soi-même

C’est peut-être le conseil le plus difficile à donner. Être soi-même dans un entretien est, comme son nom l’indique, contre nature. Toutefois, n’oubliez jamais que le but de ces entretiens est de vous aider à obtenir un emploi que vous aimez et pour le recruteur de trouver le meilleur candidat pour le poste. Cela n’est possible que si les deux parties sont ouvertes et honnêtes quant à leurs attentes et aspirations respectives.

 Les recruteurs ont l’habitude de faire passer des entretiens aux candidats. Il peut être efficace de rompre la routine de l’entretien en posant vous-même des questions. Veillez cependant à poser les bonnes questions. 

En conclusion, pour réussir un entretien d’embauche, il faut le préparer et rester le plus naturel possible.