Quels sont les conseils pour bien choisir son outil SEO ?



Lorsque vous cherchez un outil SEO payant, vous pouvez être confronté à une multitude d’outils disposant chacun de leurs propres fonctionnalités. Dès lors, il peut être parfois difficile d’effectuer un choix. Voyons les conseils et les critères pour choisir l’outil SEO adéquat. 

Pourquoi a-t-on besoin d’un outil SEO ? 

Le recours à un outil SEO contribue à faciliter la recherche et la sélection de mots-clés. Ceci afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche sur Internet. Pour vous permettre de faire une sélection pertinente, l’outil SEO doit disposer des fonctionnalités essentielles. Un bon outil SEO vous permet d’obtenir le volume de recherche mensuel d’un mot-clé au sein d’une zone géographique précise (pays, ville, région, département, etc.). 

Lire également : Comment les services de conciergerie d’entreprise peuvent-ils personnaliser leurs offres pour les startups en technologie ?

En plus d’augmenter le volume de recherche, l’outil SEO est en mesure de vous fournir des informations clés comme le coût par clic, la difficulté du mot-clé, le niveau de concurrence de la requête, etc. L’outil SEO est aussi censé vous aider à suivre l’évolution du positionnement sur des requêtes données. Aussi, il peut servir pour: 

  • Fournir un audit technique complet et détaillé
  • Effectuer une analyse « on-page »
  • Sauver le fichier SEO dans un « cloud »
  • Analyser e maillage interne et externe
  • Etc. 

Nombreuses sont les fonctionnalités d’un bon outil SEO. Pourtant, certaines de ces fonctionnalités ne sont pas forcément nécessaires pour tout le monde, notamment l’analyse « on-page ». Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir votre outil SEO selon vos besoins. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel pour vous aider dans votre choix. L’explication est accessible via ce lien. 

A voir aussi : Comment faciliter la gestion de votre relation client avec un chatbot ?

Comment bien choisir son outil SEO ? 

Tout d’abord, vous devez préciser en amont vos besoins en SEO. Pour ce faire, demandez-vous les bonnes questions : êtes-vous à la recherche des listes de mots-clés pour rédiger un contenu sur un site ? Souhaitez-vous vérifier en amont ses fondamentaux techniques ? Voulez-vous travailler votre stratégie de netlinking pour améliorer l’autorité de votre site ? …

En répondant à toutes ces questions, il vous sera plus facile de faire le point sur vos besoins en termes de référencement naturel, afin de dénicher le logiciel SEO le plus adapté. 

Vous devez également comparer les fonctionnalités des outils SEO. A chaque aspect à étudier, correspond un outil SEO précis : SEO technique, générateur de mots-clés, analyse de la concurrence, analyse de la popularité, suivi de positionnement, etc. 

N’hésitez pas à faire un test de plusieurs outils SEO pour une même analyse. Si vous n’avez pas assez de temps pour tester les outils, consultez les comparatifs d’outils SEO en ligne. Cependant, rien ne vaut l’expérience. En fonction de la taille de leur base de données et la zone géographique que vous ciblez, il peut y avoir des écarts importants par rapport au volume des résultats fournis par les outils SEO.